Les étapes de fabrication d’une boîte pâtissière

Vous ne devinerez jamais le voyage qu'entreprend une simple boîte pâtissière avant d'arriver entre vos mains.

Commençons par le début : qu’est-ce qu’une boîte pâtissière ?

C’est LA boîte indispensable pour tous les boulangers, pâtissiers, snacking… bref un incontournable du take away pour mettre en avant vos gâteaux, vos sushis et autres spécialités culinaires !

Il existe 2 types de boîtes pâtissières : la boite 4 coins collés (avec le rabat du fond devant qui est libre, plus facile à utiliser pour les petits gâteaux) et la boîte 6 coins collés (plus robuste, destinée aux gros gâteaux).

Ces boîtes sont livrées à plat et le montage se fait naturellement en relevant les parois.




Reprenons notre ligne de production de cette fameuse boîte pâtissière.

Tout commence par l'impression du carton compact, souvent réalisée sur une presse offset car ce procédé d’impression permet de couvrir une gamme de tirages relativement large. Il est également apprécié pour 2 raisons : offre donc un séchage rapide, il fournit un résultat final avec un bon contraste et un encrage stable.

Il est aussi possible de faire du repiquage, idéal pour les petites séries ou un nombre important de modèles d’impression différents. Avantages : pas de cliché à produire, impression rapide et qualitative. Inconvénient : la surface d’encrage est limitée (on ne peut pas imprimer la boîte sur 100% de sa surface).

S’il s’agit d’une boîte pâtissière « luxe », nous vous conseillons de faire une dorure à chaud. Souvent, pour ce format, la dorure sera faite sur un cylindre (par exemple une Heidelberg SBB, SBG…) ou une presse semi-automatique comme notre MED 78.

Ensuite, ces feuilles imprimées sont placées dans une machine de découpe afin de séparer tous les formats qui ont été imprimés sur une même planche. Les rainants du cliché de coupe (parties non coupantes de la forme de découpe), permettent aussi de préformer les plis qui serviront ensuite à former la boîte et éviter que le carton casse à la pliure.  

On peut utiliser des machines de découpe à plat type autoplatine. Ces machines permettent de couper plusieurs boîtes de front à une vitesse impressionnante. Elles sont idéales pour les moyennes et grandes séries de production.

Pour les petites séries, on pourra préférer des machines de découpe cylindre ou des semi-automatiques comme notre MD 78.

Puis, les boîtes sont collées et « montées » sur une ligne de plieuse colleuse. Le pliage-collage consiste à transformer un support plat en un produit fini comme notre boîte pâtissière. Pour cela, la forme est pliée le long de lignes de refoulage et de la colle est appliquée sur les pattes de collage afin d'assurer le maintien du produit. Des modules spéciaux sont prévus sur la ligne pour faire les boîtes 4 et 6 coins collés.

Si la boîte contient une fenêtre, une étape supplémentaire s'ajoute à la ligne de production : la pose de fenêtre. Cette opération peut être optimisée grâce au Geniecut de la société Impack, utilisé directement sur la ligne de plieuse colleuse.

En sortie de plieuse-colleuse interviennent les empaqueteurs qui préparent les produits pour la mise en cartons : indexeur de nappe, pré-empaquettage, mise sous film ou banderolage, mise en caisse…

 

Qui aurait pensé qu'il y avait autant d'étapes pour fabriquer une boîte pâtissière ?

 

La prochaine fois que vous dégusterez une pâtisserie, pensez à tout le travail qui se cache derrière la boîte qui la contient.

Et vous, quelle étape vous a le plus surpris ? Partagez votre réponse en commentaire !


Mécanélec : Votre Partenaire d'Excellence pour l'Imprimerie